EDITO

WAR ON SCREEN AU CŒUR DE LA GRANDE GUERRE


Après la réussite de la première édition de War on screen, qui a rassemblé plus de 5 500 festivaliers, offert une programmation dense et de très grande qualité et réuni un jury prestigieux, notre Festival international de cinéma s’installe dans le paysage culturel français. Il a fait les honneurs de la presse nationale lors du dernier Festival de Cannes.
Cette seconde édition de War on screen aura un retentissement tout particulier cette année. En effet, à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, notre festival constitue
un des éléments majeurs de nos manifestations dans la Marne et en Champagne-Ardenne. La Mission nationale sur le Centenaire 14/18 l’a reconnu comme tel, le soutient et l’a labellisé.
Ce festival aborde en particulier cette Première Guerre mondiale sur un angle artistique et grand public. La singularité de cette démarche par rapport aux autres manifestations mises en place pour commémorer
le Centenaire de la Grande Guerre (colloques, expositions...) et sa complémentarité avec ces dernières donnent à notre manifestation une attractivité nouvelle et forte. Notre territoire a été intensément marqué par cette Grande Guerre et conserve de nombreux stigmates. L’histoire de notre département et de notre région est intimement liée à ce conflit si particulier et meurtrier.
A travers le cinéma, l’image, le scénario, la reconstitution historique, la critique, le festival rend compte de ce passé, de cette guerre, de ses acteurs et de son environnement. Il met aussi en perspective cette Grande Guerre avec d’autres conflits, en particulier ceux actuels. Il ouvre surtout à la discussion et au débat.
A travers plus de 80 films présentés, dont des avant-premières mondiales et européennes, mais aussi des conférences et rencontres avec de nombreux artistes et professionnels du cinéma et des média : réalisateurs, comédiens, ou journalistes, grand reporters venus du monde entier, ce festival sera aussi un lieu de dialogues et d’échanges.
Nous vous attendons donc très nombreux pour profiter de ce festival international de cinéma et découvrir ou redécouvrir notre belle région qui fut au cœur de cette Grande Guerre.

Benoist APPARU
Député-Maire de Châlons-en-Champagne

René-Paul SAVARY
Sénateur et Président du Conseil général de la Marne

Jean-Paul BACHY
Président de la région Champagne-Ardenne

Bruno BOURG-BROC
Président de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne

Jacques JESSON
Président du Pays de Châlons

Fabrice LONCOL
Maire et Président de la Communauté de communes de Mourmelon

François MAINSANT
Président de la Communauté de communes de Suippes

Jean-Raymond EGON
Maire de Suippes 

Partenaires Institutionnels