LA GUERRE VUE PAR JOHN BOORMAN

 


John boorman

John Boorman est né en 1933 à Shepperton (Middlesex) près de Londres.
Après des études chez les Jésuites, il débute en 1955 comme monteur à la télévision. Il commence par réaliser des documentaires pour la télévision et devient directeur du service documentaire de la BBC. Après son premier long métrage, il dirige encore un dernier documentaire consacré à Griffith.

Il a l'art de dynamiter les thèmes, les conventions réalistes, de saper les codes et les genres, de piéger les signes, de dilater et de compresser le temps et l'espace, de briser le sens de la continuité et de la narration invisible chères au cinéma hollywoodien. (...)
Chacun de ses films est une aventure, un défi, une odyssée métaphysique, une plongée dans l'inconscient. Les protagonistes en sont le plus souvent des déracinés à la suite d'événements dramatiques (Le Point de non-retour, Duel dans le Pacifique, La Forêt d'émeraude), ou parce qu'ils veulent «  se retrouver » (Délivrance). L'errance, la quête initiatique est le thème majeur qui parcourt l'oeuvre de Boorman. (....)
Boorman s'inscrit en faux contre la plupart des préceptes appliqués par le cinéma américain : la notion d'histoire, en tant que principe formel prépondérant, le réalisme au sens aristotélicien en tant que garant du continu... Il se méfie des « petits détails vrais », des touches naturalistes. La justesse ne semble jamais être son souci prioritaire. (…)
Au psychologique, il préfère le mythologique, aux faits le sens secret qu'ils recèlent. »

Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier (Cinquante ans de cinéma américain)

John Boorman a réalisé cinq films qui touchent à des guerres vécues ou non, vraies ou inventées, mais dans chacun l'imaginaire y occupe une place essentielle. Ce sont ces films, dont le dernier en avant-première, Queen and country , qui sont présentés pendant le festival.

 


LES FILMS  


DUEL DANS LE PACIFIQUE (1968) – États-Unis

EXCALIBUR (1981) – États-Unis/Royaume-Uni

LA GUERRE A SEPT ANS  (1987) – États-Unis/Royaume-Uni

QUEEN AND COUNTRY (2014) - États-Unis

ZARDOZ (1974) - Royaume-Uni









 

Partenaires Institutionnels